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Stéphane Depaepe

Épisode #001 du podcast: Introduction au développement commercial en B2B

Par Stéphane Depaepe, le 10.05.2023
Épisode #001 du podcast: Introduction au développement commercial en B2B

Bienvenue dans le tout premier épisode captivant de notre podcast "Performance & Harmonie" ! Aujourd'hui, plongeons dans le passionnant monde du développement commercial, une expertise que nous maîtrisons depuis 1996. Nous aborderons des sujets variés, du marketing à la vente, en passant par la génération de leads. Vous découvrirez comment définir vos groupes cibles, les approcher efficacement, et créer un dialogue fructueux pour conclure des ventes. Rejoignez-nous pour explorer les stratégies de marketing, les techniques de prospection, et les secrets d'une vente réussie. Ensemble, allons au-delà des attentes pour atteindre des sommets de performance commerciale !

 

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Séquençage du podcast:
  • [00:01:09] Introduction du sujet : le développement commercial
  • [00:01:26] Le marketing stratégique en B2B
  • [00:02:04] Transformer les suspects en prospects
  • [00:02:28] Chaud, tiède ou froid ?
  • [00:02:35] To be or not to be intéressant
  • [00:02:40] Un mauvais prospect ?
  • [00:03:29] Comment peut-on améliorer la performance de vente ?
  • [00:04:03] Le savoir-être commercial
  • [00:04:35] S'impliquer et se passionner
  • [00:05:23] L'enthousiasme
  • [00:05:29] La motivation
  • [00:06:04] La spontanéité
  • [00:07:20] Sujet du prochain podcast 
Transcription du podcast:

Stéphane: Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode du podcast Performance et Harmonie réalisée par Ph com dans le studio de transforma à Bruxelles avec l'aide technique de The Podcast Factory Org

Nadia: Le podcast Performance et Harmonie est destiné aux responsables marketing et vente ainsi qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.

Stéphane: Nous vous partageons tous les mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business to business.

Nadia: Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de PH com Point Be, P H C OM et également sur toutes les bonnes plateformes de podcast.

Stéphane: Vous pouvez soutenir ce podcast et favoriser sa visibilité en le partageant avec le plus grand nombre via un like, un comment, un share.

Nadia: Le répondeur est toujours actif pour que vous puissiez nous laisser un message, nous y répondons avec grand plaisir.

Stéphane: Vous pouvez également prendre un rendez vous directement avec Nadia ou Stéphane en allant sur PH com point be.

Nadia: A bientôt.

Stéphane: Aujourd'hui, on va parler du développement commercial qui est un métier passionnant.

Nadia: Heureusement, car on le fait depuis 25 ans.

Stéphane: Il y a beaucoup de sujets qui peuvent être traités puisque quand on parle de commercial, on parle marketing et vente. Et évidemment, entre le marketing et la vente, il y a souvent un creux qui est le lead generation.

Nadia: Au cours de tous ces podcasts, nous allons donc parler de ces trois éléments le marketing, le lead generation ou la prospection et la vente.

Stéphane: Si on parle de marketing stratégique en B2B, ça commence par définir les groupes cibles, c'est à dire les entreprises a priori intéressantes à approcher et susceptibles d'être intéressées par votre offre. Une fois que vous avez bien défini votre groupe cible, il s'agit de bien comprendre quelles sont les personnes qui doivent être approchées. La manière de les approcher à travers quels moyens de communication est évidemment le message que l'on veut leur faire passer. Vous avez répondu à ces questions. Bravo! Vous venez de faire de la stratégie marketing.

Nadia: Rappelez vous qu'en parlant de marketing, on parle des coûts du marché et donc ces premières idées évolueront certainement en fonction des réactions du marché. C'est là où la partie prospection prend tout son sens puisqu'il s'agit de rentrer en contact avec ces personnes et ces sociétés considérées comme suspectes.

Stéphane: En fait, on suspecte qu'ils peuvent être intéressants et donc avec l'objectif de les transformer en prospects.

Nadia: Le prospect sera chaud s'il est intéressé et c'est le bon moment.

Stéphane: Il est tiède s'il faut le relancer et il faut le suivre

Nadia: Et il est froid s'il n'est pas intéressé. Mais il reste quand même intéressant.

Stéphane: Et s'il n'est pas du tout intéressant

Nadia: C'est qu'on appellera un mauvais prospect, cela fait partie du jeu. Si on avait pu éviter de l'appeler, ce serait fantastique, mais on ne peut pas toujours savoir à l'avance.

Stéphane: En tout cas, ce qui est intéressant, c'est qu'en étant actif sur le marché, on remonte de l'information et cela permet de réorienter des approches marketing. Cet aspect de la prospection, qu'elle soit faite par téléphone, par email, à travers des réseaux sociaux, via LinkedIn, via Facebook ou toute autre activation de réseaux de connaissances, de présence lors d'événements business, et bien le but c'est de créer un espace de discussion avec la bonne personne. Cet espace de discussion, c'est évidemment au premier rendez-vous. Et à partir du moment où vous rencontrez la bonne personne dans la bonne entreprise au bon moment, vous rentrez en phase de vente. Nadia tu nous parles un peu de cette troisième étape des interventions commerciales: la vente.

Nadia: A la fin d'une année, si vous avez rencontré une centaine de nouveaux prospects, combien sont devenus clients? Dix, quinze et pourquoi pas 20 ou 30? Comment peut on améliorer la performance de vente? Il s'agira de travailler sur la manière de vendre à travers, par exemple, du coaching individuel des vendeurs. Parce que finalement, c'est le vendeur qui représente votre entreprise et c'est à lui que votre client achètera.

Stéphane: Mais il faudra aussi peut être travailler sur le trajet de vente. Est-ce bien clair quelles sont toutes les étapes de la vente qui sont à déployer avant d'arriver à une signature?

Nadia: Des formations sur les techniques de vente sont parfois bienvenues, à distinguer d'un autre aspect qui est l'entraînement des vendeurs pour acquérir des bons automatismes dans leur attitude. C'est ce qu'on appelle le savoir être commercial.

Stéphane: Oui, c'est vrai. Imaginez votre vendeur comme un sportif qui ne fait que des matches de compétition. Ce n'est certainement pas la bonne solution. Il doit aussi s'entraîner. Et pour ça, il y a les coachs sportifs ou plutôt des coach de vente, n'est ce pas? Alors, par où allons nous commencer? Par le marketing, par la prospection ou par la vente dans ce podcast?

Nadia: Disons qu'aujourd'hui, profitons du temps qu'il nous reste pour commencer à parler de la prospection. Prospecter des entreprises en B2B, ce n'est pas enchaîner des appels les uns à la suite des autres, comme dans la plupart des call center. Pour fixer un rendez vous pour un produit ou un service qui a beaucoup de valeur ajoutée, le professionnel s'implique et se passionne.

Stéphane: Chez PH com on parle de développeur. Le prospecteur ou développeur s'implique en apprenant à bien connaître son produit, ses services, en faisant siens les objectifs de la mission de prospection qui lui est confiée.

Nadia: Il se passionne pour le monde de l'entreprise et il reste à l'écoute de toutes les opportunités qui peuvent servir son client. C'est cette passion qui permet au développeur de marché d'atteindre ses objectifs.

Stéphane: Il est connu qu'on est motivé que par ce que l'on aime.

Nadia: Si vous aimez prospecter, vous serez enthousiaste et si vous êtes enthousiaste, ça s'entendra lors de chaque appel téléphonique.

Stéphane: Je voudrais vous partager cinq éléments qui contribuent à une bonne prospection commerciale. Ce sont cinq éléments qui ont été révélés lors d'une journée de formation avec des prospecteurs professionnels et ce qu'il en ressortait, ce qui était l'essentiel pour assurer une bonne prospection, c'était numéro un du lien à l'autre.

Nadia: Oui, parce que quand on est relié, ça veut dire qu'on est ouvert à l'autre, on l'écoute vraiment et si on écoute vraiment, on retient ce qu'il dit et donc on est capable de réagir en lien avec sa propre réalité tout en apportant notre valeur ajoutée.

Stéphane: Deuxième élément la motivation.

Nadia: Chacun a sa motivation. La découvrir appuie les résultats de prospection. Exemple de motivation personnelle: le jeu, atteindre un objectif, obtenir une prime, échanger avec l'autre, le besoin d'un kick et aussi être en phase avec le produit parce qu'il rejoint nos valeurs. Il y a aussi la spontanéité.

Stéphane: Dans la prospection on a souvent tendance à anticiper ce que l'autre nous dira, à vouloir valider nos propres idées. Alors que si on est prêt à changer nos habitudes, si on est prêt à rentrer dans de nouvelles règles, qu'on est vraiment rentré en relation avec l'autre, on est prêt à s'adapter à l'autre. Et bien c'est notre spontanéité qui va permettre de créer la surprise. Et c'est le quatrième point et c'est cette surprise qu'on va obtenir en ajoutant du tonus, du dynamisme, de l'originalité. Ça s'appelle captiver le prospect. Et là, on rentre dans le storytelling, c'est le numéro cinq. En quelques éléments du storytelling, c'est de l'émotion, de la cohérence et du focus. En résumé, pour créer un plus, un intérêt, un rendez-vous, il faut donc du lien et de l'écoute, être motivé, surprendre avec de la spontanéité, de la réactivité, mais surtout un fil conducteur, une bonne story qui fait sens.

Nadia: Voilà, Merci pour ce premier partage de connaissances. Il est peut être temps maintenant de dévoiler le reste du programme de ce podcast. De quoi va-t-on parler dans les semaines à venir?

Stéphane: On reparlera certainement du story telling. On parlera aussi du comment passer du cold calling au hot calling, de comment garder un rythme de prospection, de comment joindre son interlocuteur, capter son attention. On parlera aussi des bonnes attitudes à avoir au téléphone d'elevator pitch, d'écoute active, de bonnes questions à poser, de celles qu'il ne faut pas poser et puis alors plein de trucs comme, allez je vous en lâche quelques uns: la baguette magique, l'effet Columbo, le FOMO, les vérités vraies et cetera.

Nadia: Waouh! Quel beau programme.

Stéphane: Donc! Et bien au plaisir de vous retrouver prochainement, madame Harmonie.

Nadia: Mais je vous en prie, Monsieur Performance, à bientôt.

 

 

 

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Stéphane Depaepe

Épisode #000 du podcast: Performance, Harmonie & Commercial, le teaser

Par Stéphane Depaepe, le 03.05.2023
Épisode #000 du podcast: Performance, Harmonie & Commercial, le teaser

Découvrez bientôt notre nouveau podcast, "Performance, Harmonie & Commercial", dédié aux responsables marketing et vente ainsi qu’aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.

Dans chaque épisode, nous partagerons avec vous les meilleures stratégies de marketing B2B pour améliorer la performance commerciale de votre entreprise. Nous vous partagerons chaque mois les bonnes expériences en matière de recherche de nouveaux clients pour les entreprises actives en business to business.

Restez à l'écoute et abonnez-vous dès maintenant pour ne rien manquer de notre podcast ! Et savez-vous quoi ? Nous avons même prévu un voicemail où vous pourrez déposer des messages avec vos questions, encouragements ou remerciements à notre attention.

 

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Transcription du podcast:

Bonjour et bienvenue sur ce podcast destiné aux responsables marketing et vente ainsi
qu'aux dirigeants de sociétés assumant des fonctions commerciales.
Tous les mois, vous aurez le plaisir de retrouver Performance et Harmonie pour partager de bonnes
expériences en matière de développement commercial dans le cadre d'entreprises actives
en business to business.
Parfois, ce sera M. Performance qui vous donnera les clés pour atteindre vos objectifs.
Et Mme Harmonie sera toujours là également pour remettre l'humain au milieu du discours.
Cela étant, un autre jour, ce sera Mme Performance qui vous donnera des trucs et astuces pour
réussir une bonne prospection.
Et M. Harmonie qui donnera son avis dans la relation créée avec vos prospects.
Mme Sénadia, M. Sestéphane, vous l'aurez compris, nous serons deux à titiller vos
oreilles et vos ménages dans ces podcasts de 10 à 15 minutes.
Ces podcasts sont réalisés par PHCOM dans le studio de Transforma à Bruxelles avec
l'aide technique de podcastfactory.org.
Vous pouvez retrouver chaque épisode sur le site de phcom.be, P H C O M, et également
sur toutes les bonnes plateformes de podcast.
Il y aura un répondeur, profitez-en !

 

 

 

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Stéphane Depaepe

Nouvelle fonctionnalité: Magic Mail avec la baguette magique !

Par Stéphane Depaepe, le 31.03.2023
Nouvelle fonctionnalité: Magic Mail avec la baguette magique  !

Nicolas a développé une nouvelle fonctionnalité pour vous faciliter votre prospection: créez l'adresse email de votre prospect en un coup de baguette magique 🪄 Cela vous fera gagner du temps et permet d’éviter des erreurs d’encodage dans le nom de la personne.

Cette baguette magique apparaît dans la fiche contact et dans l’action management:

Le principe est simple: Just click on it !

  1. Vous cliquez sur Edit
  2. Vous cliquez sur la baguette magique
  3. Une adresse email va être créée automatiquement selon la logique des adresses emails de la société. Comment ? Le canva le plus utilisé dans l'entreprise sera la référence pour établir l'email proposée
  4. Cliquez sur update et testez si cette adresse fonctionne !

 

👉 Conditions pour que cela fonctionne:

  1. A l'édition d'un contact qui a un prénom, un nom et un email vide.
  2. Cela fonctionne également à la création d'un nouveau contact, à condition d'avoir complété le prénom, le nom, et avoir quitté ces 2 zones.
  3. Si la fiche company dispose d’au moins 3 contacts avec une adresse email bien encodée

🤔 Qu’en est-il du GDPR?

On est dans les normes car c'est d'un intérêt légitime et on est dans du one-to-one.

 

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Stéphane Depaepe

Le Storytelling

Par Stéphane Depaepe, le 22.03.2023
Le Storytelling

Réel pouvoir de séduction et de conviction, le storytelling est un des outils pour communiquer avec impact… pour que votre interlocuteur se rappelle de vous et de votre discours.

🫣 Vous rappelez-vous le 11 septembre 2001?
💍 Ou le jour de votre mariage?
💼 Ou encore votre premier jour de travail?

Tout le monde s'en rappelle parce que vos émotions étaient fortes et que ce sont ces émotions qui sont la clé de votre mémoire.

Le ♥️ du storytelling c'est de toucher les émotions en jonglant avec nos cinq sens: images, odeurs, sons, toucher, goût.

Par ces voies, vous touchez le cœur de votre interlocuteur, vous le laissez écouter, sans juger. Il se laisse porter et se met même à rêver ou à se souvenir. Cela construit un caractère sympathique et attachant mais surtout cela ancre vos messages.

La technique consiste donc à construire un contexte émotionnel dans votre pitch commercial.

💬 Voici quelques idées d'éléments à introduire pour vous guider :

  • Un lien personnel: un membre de votre famille en lien avec la mienne
  • Des anecdotes : le jour où il se décida, il reçu d’emblée une autre bonne nouvelle
  • Des références à un discours historique: c’est comme quand le roi d’angleterre qui bégayait du faire un discours à la radio de l’humour.. Pour autant que vous ayez une bonne blague sous le coude
  • Commencer par “Il était une fois…” ca fait rire et souvenir en même temps
  • L’authenticité: croyez en ce que vous dites, l’autre le ressentira
  • Des souvenirs avec des exemples
  • Donner du sens sur base de valeurs fortes: la paix dans le monde, ma contribution au climat
  • Apporter de l’originalité (exemple: "je vois le monde en 2050…") tout en ramenant à ce qui nous touche aujourd’hui : “et aujourd’hui…”)
  • Bouger (de manière consciente) lors de votre intervention

Une approche toute simple consiste à construire son histoire en 4 étapes:

  1. Décrire la situation initiale, là où on a découvert un problème
  2. Faire surgir un événement , un déclencheur qui vous a amené à …
  3. L'aventure… où vous pouvez raconter le chemin que vous avez parcouru pour arriver…
  4. Au dénouement , la préconisation d’une solution qui vous a amené à bon port

A vous donc de capter l’attention de votre interlocuteur pour ensuite stimuler son désir de changements et (dans un dernier temps seulement), emporter sa conviction par l’utilisation d’arguments raisonnés.

Choisissez bien vos mots. Préparez votre histoire, répétez-la, faites-la évoluer jusqu’au moment où vous serez prêt.

Et si vous avez besoin d’un sparring partner pour la construire .. appelez-nous !

PS: Juste un truc que je vous laisse essayer dans une de vos prochaines visites commerciales: Levez-vous et déambulez dans la pièce à un moment donné… Et observez la réaction de votre client…(vous me raconterez ensuite)

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Stéphane Depaepe

25 ans de PHCom 🎊 Venez fêter avec nous le 15/12 🎉

Par Stéphane Depaepe, le 26.10.2022

25 ans d'existence (et plus..).. cela se fête

Croiser la route de PHCom ne laisse pas indifférent.

Le 15/12, retrouvons nous autour d’un apéro drink pour en partager les bons moments.

Ensemble, nous nous retournerons un instant pour admirer le chemin parcouru.
Vous découvrirez les bonnes pratiques actuelles en matière de développement commercial.
Ensuite nous regarderons face à nous pour aborder les défis et les perspectives d'avenir.

Entre 16h à 18h, vous aurez l’occasion d’échanger avec l'équipe de PHCom autour de 4 stands qui fonctionnent en continu

  • Générer une bonne base de données de prospection et gérer ses contacts
  • Maîtriser les 7 compétences et attitudes de la prospection et de la vente avec ImproTraining
  • Transformer le cold calling en hot calling pour plus de résultats
  • Optimiser son processus commercial (du marketing à la vente)

A 18h, Stéphane vous a peaufiné une conférence surprenante: "Développeurs de marchés: situation et perspectives"

Ensuite et jusqu’à 20h, un Apéro drink Made in Belgium vous sera offert.

Afin de confirmer votre présence, nous vous demandons de vous inscrire vous inscrire ici 👈

📍 Adresse du jour (15/12) : Transforma Working Place, 13 Avenue Jules Bordet - 1140 Bruxelles. (Parking disponible)

 

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